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Citation

Maître de la bombe atomique, capable de désintégrer…

« Per­sonne ne peut affir­mer que l’homme fait montre de supé­rio­ri­té quand, employant un moyen tech­nique quel­conque, il devient capable de ceci ou de cela : maître de la bombe ato­mique, capable de dés­in­té­grer une pla­nète en appuyant sur un bou­ton, il ne cesse d’être un homme et de n’être qu’un homme. Il y a pire : s’il arri­vait que, par quelque cata­clysme, les hommes du kali-yuga fussent pri­vés de toutes leurs machines, ils se trou­vaient pro­ba­ble­ment, dans la plu­part des cas, dans un état de plus grande impuis­sance devant les forces de la nature et des élé­ments, que le pri­mi­tif non civi­li­sé. Parce que les machines, jus­te­ment, et le monde de la tech­nique ont atro­phié les vraies forces humaines. On peut dire que c’est par un véri­table mirage luci­fé­rien que l’homme moderne a été séduit par la puis­sance” dont il dis­pose et dont il est fier. »

Julius Evo­la
Le yoga tan­trique : sa méta­phy­sique, ses pra­tiques (Lo yoga del­la poten­za), 1949, trad. Gabrielle Robi­net, Fayard édi­tions, coll. L’espace inté­rieur, 1971

À propos de l'auteur

Julius Evola
Giulio Cesare Andrea Evola, plus connu sous le nom de Julius Evola, né à Rome le 19 mai 1898 et mort dans la même ville le 11 juin 1974, est un philosophe, « métaphysicien », poète et peintre italien. Fortement influencé dans sa jeunesse par le futurisme puis le dadaïsme, ainsi que par la lecture de Nietzsche et Guénon, il est l’auteur d’une œuvre à la fois inclassable et radicale. « Érudit de génie » pour Marguerite Yourcenar ou « triste et insensé personnage » pour Umberto Eco, Evola est le théoricien d'un élitisme antimoderne, cherchant à concilier l'action politique contre-révolutionnaire avec les doctrines traditionnelles et affirmant la nécessité d'une « restauration héroïque » de la civilisation traditionnelle. « Compagnon de route » du fascisme et inspirateur de la droite radicale d’après-guerre, il est notamment l’auteur de Révolte contre le monde moderne (1934), Les Hommes au milieu des ruines (1953), Métaphysique du sexe (1958) ou encore Chevaucher le tigre (1961).
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