Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter en faisant un don.

Le livre
Le Loup-Garou

Le Loup-Garou

Auteur : Her­mann Löns
Édi­teur : Ver­lag Adolph Spon­holtz (1910), trad. Jean-Paul Allard, édi­tions Art et His­toire d’Europe, coll. Action (1988)

Pré­sen­ta­tion de l’é­di­teur : En France, c’est l’é­poque de Louis XIII, du car­di­nal Riche­lieu et des Trois mous­que­taires. En Alle­magne, tout le pays brûle. Guerre, famine, épi­dé­mie, la mort fauche en toute sai­son. Des sol­dats étran­gers, errants à tra­vers un pays dévas­té, mul­ti­plient pillages, viols et mas­sacres. Pour chas­ser ceux qui se sont abat­tus sur la lande de Lüne­bourg, les pay­sans se regroupent, les armes à la main. Unis en une redou­table confré­rie secrète, ils se veulent sem­blables aux loups-garous des anciennes légendes ger­ma­niques. Contre l’in­va­sion, une com­mu­nau­té qui veut sur­vivre ne peut avoir qu’une seule devise : « Aide-toi, le Ciel t’aidera ».

Acheter chez un libraire indépendant

  • Lien non disponible

Découvrez 3 citations extraites du livre

Il faut que nous nous employions à la sauvegarde...

« Oui, il faut que nous nous employions à la sau­ve­garde des gens mariés, des veuves, des vieilles gens et des orphe­lins. Mais pour cela nous devons être plus nom­breux, il faut que nous arri­vions à être une cen­taine et davan­tage, tous des gars comme nous, qui res­tent capables de rire, même si la gre­naille de plomb ne veut pas se détour­ner de leur che­min. Cha­cun doit donc se trou­ver un ou deux ou trois bons amis qui devront nous aider en cas de besoin. Mais il faut qu’ils soient tous gar­çons et qu’aucun ne soit fils unique d’une veuve, et s’il y en a un qui a déjà fait un gosse à une fille, il faut qu’il réflé­chisse avant de s’engager envers nous. Mais s’il y en a un dans ce cas-là et qu’il lui arrive mal­heur, ce sera notre devoir de venir en aide à la femme et à l’enfant pour les tirer de la détresse et du besoin. Et main­te­nant, nous allons nous jurer fra­ter­ni­té, pour les jours de détresse jus­qu’à la mort, pour le meilleur et pour le pire, afin que nous agis­sions tous pour un et un pour tous, mais aus­si nous tous pour tous ceux qui vivent dans le marais et sont de notre race. »

Her­mann Löns
Le Loup-Garou (Der Wehr­wolf), 1910, trad. Jean-Paul Allard, édi­tions Art et His­toire d’Europe, coll. Action, 1988

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés