Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Un simple lieutenant, entre le bolchevisme de Bela Kun…

« Un simple lieu­te­nant, entre le bol­che­visme de Bela Kun et l’impérialisme rou­main, des­si­nait et fai­sait res­pec­ter une zone de sécu­ri­té. Un colo­nel s’interposait entre Tchèques et Hon­grois et la ligne d’armistice qu’il déter­mi­nait allait deve­nir fron­tière. »

Ber­trand de Jouvenel
La décom­po­si­tion de l’Europe libé­rale, 1924 – 1932, édi­tions Plon, 1941

À propos de l'auteur

Bertrand de Jouvenel des Ursins, connu sous le nom de Bertrand de Jouvenel, né en 1903 à Paris, où il est mort en 1987, est un écrivain et journaliste français, également juriste, politologue et économiste. Penseur libéral, il fut, avec Gaston Berger, l'un des pionniers et théoriciens de la prospective en France. Il fonda la revue Futuribles, consacrée à la réflexion sur les futurs possibles. Il fut également un pionnier de l'écologie politique et romancier à ses heures sous le nom de plume de Guillaume Champlitte. Parmi ses trente-sept livres, Du pouvoir reste une référence. Avec Friedrich Hayek et Jacques Rueff, il est le fondateur de la Société du Mont Pèlerin, club d'intellectuels libéraux.