Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Auteur

Abel Bonnard

Abel Bonnard, écrivain, journaliste, critique littéraire, homme politique et poète français. Figure des milieux mondains grâce à sa réputation d'homme d'esprit, ami de Marcel Proust, grand voyageur, il est auteur de plus d’une vingtaine d'ouvrages et sera élu à l'Académie française en 1932. Partisan d'un rapprochement franco-allemand pendant la guerre, il est condamné à la peine de mort et déchu de l'Académie française à la Libération. Il se fixe à Madrid, où il meurt en 1968 à l’âge de 85 ans. Son ouvrage le plus célèbre, Les Modérés, publié en 1936 et où il fustige la bourgeoisie mollassonne est encore assez largement lu.

Source : wiki­pe­dia

Découvrez 2 citations d’Abel Bonnard

Nous sommes pris dans une alternative…

« Nous sommes pris dans une alter­na­tive qui ne nous per­met plus d’exis­ter médio­cre­ment ; il nous faut vivre plus puis­sam­ment, ou bien dis­pa­raître, nous sur­pas­ser ou nous abo­lir. […] La tra­gé­die essen­tielle n’est pas de savoir quels dan­gers nous menacent, mais de défi­nir d’abord ce qu’ils menacent en nous, car il impor­te­rait assez peu que nous fus­sions détruits, si nous avions ren­du cette des­truc­tion légi­time en ne valant presque rien. »

Abel Bon­nard
Les Modé­rés, édi­tions Gras­set, 1936

Vivre dans un certain siècle et s’apercevoir…

« Vivre dans un cer­tain siècle et s’apercevoir qu’on était mieux fait pour un autre, cela ne doit pas déses­pé­rer, car ce mal­heur n’est point sans quelque remède. Nous attei­gnons par magie l’époque où nous ne nous sommes pas trou­vés maté­riel­le­ment ; nous la sai­sis­sons par son art. Être culti­vé, cela ne signi­fie pas autre chose que d’avoir le choix entre tous les moments de l’humanité et d’aller, à notre gré, de l’un à l’autre, comme un archi­pel, un navire heu­reux se pro­mène d’île en île. Toute haute vie a ses éva­sions sereines. »

Abel Bon­nard
Ce monde et moi, édi­tions Dis­mas (post­hume), 1992

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés