Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Si les profits de la traite expliquaient la révolution industrielle…

« Si les pro­fits de la traite expli­quaient la révo­lu­tion indus­trielle, aujourd’hui le Por­tu­gal devrait être une grande puis­sance, d’autant plus que ce pays a déco­lo­ni­sé beau­coup plus tard. Or, le Por­tu­gal n’a jamais fait sa révo­lu­tion indus­trielle et, jusqu’à son entrée dans l’Europe, était une sorte de tiers-monde. »

Ber­nard Lugan
Refu­ser la repen­tance colo­niale, allo­cu­tion au cin­quième col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 7 avril 2018

À propos de l'auteur

Bernard Lugan, né le 10 mai 1946 à Meknès, est un historien français. Africaniste, il enseigne de 1972 à 1983 à l'Université nationale du Rwanda, pays dans lequel il mène également des fouilles archéologiques. De 1984 à 2009, il est maître de conférences à l'université de Lyon III. Il dispense également pendant cette période des conférences à l'Institut des hautes études de défense nationale ainsi qu'à l'École de guerre. Il a publié de nombreux ouvrages historiques qui font aujourd'hui référence, tel qu'Afrique : L'histoire à l'endroit (Éditions Perrin, 1989) ; Histoire du Rwanda : De la préhistoire à nos jours (Éditions Bartillat, 1997) ; Atlas historique de l'Afrique des origines à nos jours (éditions du Rocher, 2001) ; Histoire de l'Afrique du Sud : Des origines à nos jours (éditions Ellipses, 2010).