Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Lorsqu’on réclame l’attachement de tous aux valeurs de la République…

« Lors­qu’on réclame l’attachement de tous aux valeurs de la Répu­blique, il faut com­prendre que l’on pro­pose en véri­té des valeurs sans Répu­blique, ou une Répu­blique sans chose com­mune, puis­qu’une chose com­mune com­porte appar­te­nance, édu­ca­tion com­mune, loyau­té et dévoue­ment à la chose com­mune, toutes choses pour les­quelles on n’entend plus être liés. Ain­si, lors­qu’on nous demande d’adhérer aux valeurs de la Répu­blique, on ne nous demande rien. »

Pierre Manent
Situa­tion de la France, édi­tions Des­clée De Brou­wer, 2015

À propos de l'auteur

Pierre Manent, né le 6 mai 1949 à Toulouse, est un philosophe français. Professeur de philosophie politique, il a longtemps été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Influencé à la fois par Aristote, Raymond Aron et Leo Strauss, il tente de faire valoir l'importance de la vie politique dans l'expérience humaine.