Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

La décadence d’une société se mesure…

« La déca­dence d’une socié­té se mesure beau­coup moins à la gran­deur des vices qu’on y pra­tique qu’à la bas­sesse des ver­tus qu’on y honore. »

Thier­ry Maulnier
in Les Cahiers de Com­bat, 1937

À propos de l'auteur

Thierry Maulnier, de son vrai nom Jacques Talagrand, né le 1er octobre 1909 à Alès et mort le 9 janvier 1988 à Marnes-la-Coquette, est un écrivain français et éditorialiste engagé, passé de L'Action française au Figaro. Essayiste de droite, fustigeant le matérialisme des régimes marxistes comme des sociétés capitalistes, il a incarné durant les années trente un courant des Non conformistes, parallèle à la Jeune droite mais affranchi des instances catholiques, qui durant l'Occupation, tout en voulant par nationalisme éviter la Collaboration, a œuvré à la Révolution nationale. Critique attaché au langage classique et opposé au théâtre engagé comme à la littérature existentialiste, c'est aussi un auteur dramatique à la prosodie austère. Proche des Hussards, il est élu en 1964 à l'Académie française.