Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Citation

Le calcul, expression privilégiée et à tort envahissante de…

« Le cal­cul, expres­sion pri­vi­lé­giée et à tort enva­his­sante de la ratio­na­li­té éco­no­mique, consiste à tra­duire par des quan­ti­tés algé­briques ou par des nombres les coûts et les ren­de­ments. Par sa nature même, il s’attache aux choses, aux objets maté­riels que l’on compte, que l’on est cen­sé mesu­rer et à par­tir des­quels une dis­po­si­tion lar­ge­ment conven­tion­nelle de chiffres per­met l’énonciation d’un maxi­mum net. Que ce maxi­mum soit, sur une pente irré­sis­tible, confon­du avec un opti­mum est révélateur. »

Fran­çois Perroux
Pour une phi­lo­so­phie du nou­veau déve­lop­pe­ment, Édi­tions Aubier, 1981

À propos de l'auteur

François Perroux est un économiste français né le 19 décembre 1903 à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) et mort le 2 juin 1987 à Stains (Seine-Saint-Denis). On lui doit, ainsi qu'à Jean Fourastié avec qui il siégeait au sein de la première commission de terminologie économique et financière, l'invention en 1970 du terme « mercatique ».