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Thème

Citations sur l’art

L’esthétique n’est pas un supplément gratuit…

« L’esthétique n’est pas un sup­plé­ment gra­tuit (…). Tout au contraire, elle est la véri­té des dis­cours, des phi­lo­so­phies, et même des spi­ri­tua­li­tés. Voyez la mal­heu­reuse Église catho­lique, qui a pro­duit des siècles durant quelques-unes et peut-être la plu­part des œuvres artis­tiques, musi­cales, archi­tec­tu­rales et, dans une moindre mesure, lit­té­raires, de notre civi­li­sa­tion ; et consi­dé­rez les tristes ban­de­roles et les niaises affi­chettes dont en son épui­se­ment concep­tuel et mora­li­sa­teur, laï­ci­sant, à l’heure où elle met tant d’ardeur à tra­hir l’Europe qui l’a long­temps si bien ser­vie, elle enlai­dit métho­di­que­ment les superbes édi­fices que nos pères ont bâti. Le style c’est l’homme : la beau­té dit, sinon tou­jours le degré de véri­té, du moins le niveau de qua­li­té et de hau­teur de la pensée. »

Renaud Camus
Forum de la Dis­si­dence, 3 décembre 2022

Le rôle de la Grèce dans l’évolution humaine…

« Le rôle de la Grèce dans l’évolution humaine se résume en l’idée maî­tresse qu’elle a fait reluire sur le monde. Cette idée peut se for­mu­ler ain­si : L’œuvre hel­lé­nique fut la plus par­faite réa­li­sa­tion du Divin dans l’Humain sous la forme du Beau. »

Édouard Schu­ré
Le Miracle hel­lé­nique, in Revue des Deux Mondes, tome 7, 1912

Les dieux comme les poètes ont besoin pour vivre du sang des sacrifices…

« Ce ne sont pas seule­ment (…) les idées de l’art qui se trempent dans le sang ver­sé par les héros. Certes, cela est déjà beau­coup, cela est énorme. (…) Mais ce sont aus­si les idées de la reli­gion qui se trempent dans le sang ver­sé par les héros. Les dieux comme les poètes ont besoin pour vivre du sang des sacri­fices. »

Pierre Drieu la Rochelle
L’homme à che­val, 1943, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 1973

L’écran est en train de tuer le livre…

« L’écran est en train de tuer le livre, les films, les séries et les jeux vidéo four­nis­sant un rêve for­ma­té et stan­dar­di­sé à la por­tée des anal­pha­bètes. L’écran devient donc la prin­ci­pale expres­sion popu­laire de la science-fic­tion, parce qu’il vul­ga­rise des romans ou des fan­zines que les spec­ta­teurs n’auraient de toute façon jamais lus. »

Michel Geof­froy
Bien­ve­nue dans le meilleur des mondes. Quand la réa­li­té dépasse la science-fic­tion, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

L’âme européenne est placée sous le signe de la création…

« L’esprit de l’œuvre est immuable (pôle archaïque), mais la forme doit sans cesse se renou­ve­ler (pôle futu­riste). L’âme euro­péenne est pla­cée sous le signe de la créa­tion et de l’inven­tion per­ma­nentes, c’est-à-dire la poiè­sis grecque, tout en sachant que l’axe direc­tion­nel, les valeurs doivent res­ter conformes à la tra­di­tion. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

L’homme porte en lui deux juges plus ou moins intègres…

« L’homme porte en lui deux juges plus ou moins intègres : la conscience, et le goût, qui est aus­si une espèce de conscience, sur­tout si on le prend, comme je le fais ici dans son accep­tion la plus éten­due, car le goût n’est que la conscience du beau, comme la conscience n’est que le goût du bon ».

Joseph de Maistre
Lettre à l’A­mi­ral Tchit­cha­gof, 6 mai 1810 (n.s.), Œuvres Com­plètes, tome XI, Vitte et Per­rus­sel, 1885

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