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Thème

Citations sur l'universalisme

Un homme ne peut changer de race…

« Un homme ne peut chan­ger de race. Chan­ger de natio­na­li­té ne convient pas, comme le montre l’expérience de la mar­mite du mel­ting pot aux États-Unis, qui s’est révé­lée une totale faillite. Tous les accou­tre­ments qu’on vou­dra ne créent pas une race. L’allogène ne doit pas acqué­rir la citoyen­ne­té, mais il pour­rait jouir d’un sta­tut clair et net, avec notam­ment le droit et la pos­si­bi­li­té d’exercer un métier pro­fi­table et décent. »

Ezra Pound, cité par Adria­no Scianca
Ezra Pound et le sacré. Le temple n’est pas à vendre, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Être maîtres chez nous…

« Nous res­pec­tons la culture des autres, car nous ne sommes pas amé­ri­cains, parce que nous ne sommes pas uni­ver­sa­listes et que nous ne vou­lons pas impo­ser aux autres nos valeurs. Alors, pour­quoi nous refu­se­rait-on le droit d’être res­pec­tés dans ce qui fait notre dif­fé­rence ? Nous ne deman­dons rien d’autre que la liber­té d’être maîtres chez nous, cha­cun étant maître chez soi. »

Lio­nel Rondouin
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Contre le monde moderne…

« Se révol­ter contre le monde moderne, c’est vou­loir abattre ses fausses idoles. C’est pro­mou­voir l’identité des peuples et la poly­pho­nie du monde face à l’universalisme nive­leur. C’est vou­loir incar­ner une nou­velle aris­to­cra­tie des âmes fortes” face à l’égalitarisme mes­quin, au res­sen­ti­ment des faibles. C’est, enfin, renouer avec le réa­lisme héroïque”, au risque du nihi­lisme, contre la mora­line, les bons sen­ti­ments, le prê­chi-prê­cha du nou­veau cler­gé politico-médiatique. »

Gré­goire Gambier
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Conformes à la nature humaine immémoriale…

« Conformes à la nature humaine immé­mo­riale, ces valeurs archaïques refusent l’erreur de l’émancipation de l’individu, com­mise par la phi­lo­so­phie des Lumières, qui abou­tit à l’esseulement de cet indi­vi­du et à la bar­ba­rie sociale. Ces valeurs archaïques sont justes au sens des anciens Grecs parce qu’elles prennent l’homme pour ce qu’il est, un zoon poli­ti­kon (« ani­mal social et orga­nique insé­ré dans la cité com­mu­nau­taire »), et non pour ce qu’il n’est pas, un atome asexué et iso­lé muni de pseu­do droits” uni­ver­sels et imprescriptibles. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

L’Europe, et ses nations, selon Maistre, doit rester elle-même…

« Ain­si, l’Europe, et ses nations, selon Maistre, doit res­ter elle-même et vaincre les deux grands dan­gers qui la menacent : l’esprit révo­lu­tion­naire, lequel avec sa Décla­ra­tion des droits de l’homme coupe les hommes de leurs racines, de leurs tra­di­tions et de tout res­pect envers Dieu, et l’islam, per­pé­tuel dan­ger, enne­mi mor­tel de l’Occident. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Une constitution qui est faite pour toutes les nations n’est faite pour aucune…

« Mais une consti­tu­tion qui est faite pour toutes les nations, n’est faite pour aucune : c’est une pure abs­trac­tion, une œuvre sco­las­tique faite pour exer­cer l’esprit d’après une hypo­thèse idéale, et qu’il faut adres­ser à l’homme dans les espaces ima­gi­naires où il habite. »

Joseph de Maistre
Consi­dé­ra­tions sur la France, dans Œuvres, édi­tions Robert Laf­font, coll. Bou­quins, 2007
Cité par Marc Froi­de­font dans Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

L’erreur des révolutionnaires…

« L’erreur des révo­lu­tion­naires est de ne rai­son­ner qu’à par­tir de l’homme, c’est-à-dire à par­tir d’un homme abs­trait, d’un homme cou­pé de toute his­toire. Un tel homme, ima­gi­né à la manière de la sta­tue de Condillac, n’est qu’un être théo­rique bien loin de l’homme concret, celui de la vie réelle. Les révo­lu­tion­naires, en éla­bo­rant une Décla­ra­tion des droits de l’homme et du citoyen, n’ont donc évo­qué qu’un homme sans racine ni attache his­to­rique ou géo­gra­phique, un homme de nulle part. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Fonctionnel est un mot sublime…

« Ils sont fonc­tion­nels, disent les tech­ni­ciens. Fonc­tion­nel est un mot sublime qui signi­fie tou­jours que vous ne comp­tez pas et que vous pou­vez constam­ment être rem­pla­cé par la même uni­té humaine propre à rem­plir les mêmes fonctions. »

Mau­rice Bardèche
Sparte et les Sudistes, 1969, édi­tions Les Sept Cou­leurs, édi­tions Kontre Kul­ture, 2019

Parce qu’elles sont le fruit d’expériences historiques…

« Parce qu’elles sont le fruit d’expériences his­to­riques de la vie en com­mu­nau­té, les liber­tés ne durent que tant qu’on les défend concrè­te­ment contre la ten­ta­tion de leur for­ma­li­sa­tion et de leur stan­dar­di­sa­tion dans un droit abs­trait et uni­ver­sel. »

Guillaume Tra­vers
La socié­té de sur­veillance, stade ultime du libé­ra­lisme, édi­tions La Nou­velle Libraire, coll. dans l’arène, 2021

Nous avons un marché universel…

« Nous avons un mar­ché uni­ver­sel, mais il n’est pas por­teur des effets civi­li­sa­teurs qu’en atten­daient avec tant de confiance Hume et Vol­taire. Au lieu d’engendrer une prise en compte nou­velle de nos incli­na­tions de nos inté­rêts com­muns – de l’identité essen­tielle des êtres humains sur toute la sur­face du globe – le mar­ché mon­dial semble inten­si­fier la prise de conscience des dif­fé­rences eth­niques et natio­nales. L’unification du mar­ché va de pair avec la frag­men­ta­tion de la culture. »

Chris­to­pher Lasch
La révolte des élites et la tra­hi­son de la démo­cra­tie (The Revolt of the Elites and the Betrayal of Demo­cra­cy), 1995, édi­tions Flam­ma­rion, coll. Champs, 2007

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