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Citations sur l'héritage

La modernité est cumulative d’un héritage historique…

« La moder­ni­té est cumu­la­tive d’un héri­tage his­to­rique, fait de tra­di­tions et d’ex­pé­riences. À l’en­contre d’un Rous­seau pour qui le contrat social” est pas­sé entre des natures rai­son­nables”, maî­tresses de leur des­tin, le contrat social, si l’on tient au mot, est, selon Burke, un contrat tacite, que les hommes ne choi­sissent pas de signer mais qu’ils ne peuvent dénon­cer sous peine de bou­le­ver­ser l’ordre social. Si contrat social il y a c’est avant tout le lien his­to­rique qui existe entre ceux qui sont vivants, ceux qui sont morts et ceux qui sont à naître”. Idée que Bar­rès repren­dra dans son exal­ta­tion célèbre de la terre et les morts”. Dans la même pers­pec­tive est moderne, selon Burke, ce qui est en cohé­rence avec l’ex­pé­rience des siècles pas­sés et ce qui en est comme le fruit. »

Yves Chi­ron
Edmund Burke et la Révo­lu­tion fran­çaise, Édi­tions Téqui, coll. « L’Au­teur et son mes­sage », 1987

Il faut s’accepter héritier de la totalité de l’histoire de France…

« Il faut s’ac­cep­ter héri­tier de la tota­li­té de l’his­toire de France, celle d’a­vant la Révo­lu­tion comme celle d’a­près. L’An­cien Régime ou la France de 1848 sont comme les fruits de diverses sai­sons”. L’im­por­tant est de main­te­nir vivante la conscience fran­çaise”, raci­ner les indi­vi­dus dans la terre et les morts”, ne pas étouf­fer en eux la voix du sang et l’ins­tinct du terroir”. »

Yves Chi­ron
La vie de Bar­rès, édi­tions Gode­froy de Bouillon, 2000

Toute terre, en vérité, est un ensemble où la nature et l’histoire collaborent…

« Toute terre, en véri­té, est un ensemble où la nature et l’histoire col­la­borent. Le spec­ta­teur d’un pay­sage est aus­si l’héritier d’un pas­sé. Des hommes avant lui ont œuvré pour que tel endroit soit ce qu’il est. Il y a tou­jours à res­pec­ter, à main­te­nir, à pour­suivre et, s’il le faut, à défendre. Quand Bar­rès écri­vait sur Sion et Sainte-Odile, il son­geait sur­tout à l’héritage poli­tique et his­to­rique : main­te­nir la pré­sence fran­çaise face à l’Allemagne, res­pec­ter la roma­ni­té comme créa­trice de civi­li­sa­tion. Il ne pou­vait encore s’agir pour lui de veiller à la pré­ser­va­tion d’un héri­tage natu­rel qui n’était pas encore mena­cé. L’écologie est dans cette logique : défendre une nature dont on a héri­té et qui a appor­té ses preuves et don­né ses béné­fices, une nature dont on est rede­vable. Défendre en somme le capi­tal natu­rel comme on défend le patri­moine his­to­rique et cultu­rel et comme on main­tient vivante la mémoire his­to­rique. À ce rap­port-là à la terre, à cette éco­lo­gie, Bar­rès n’aurait pas été étran­ger de nos jours. »

Yves Chi­ron
Bar­rès et la terre, édi­tions Sang de la terre, Paris 1987

La Terre nous parle…

« La Terre nous parle. C’est en elle que s’enracine la conscience col­lec­tive : Les ancêtres ne nous trans­mettent inté­gra­le­ment l’héritage accu­mu­lé de leurs âmes que par la per­ma­nence de l’action ter­rienne.” L’apologie de la Terre et des Morts, exalte l’attachement aux racines, à la famille, à l’armée et à la terre natale. »

Mau­rice Barrès
La Terre et les Morts, troi­sième confé­rence, La Patrie fran­çaise, 1899

Heureusement la résistance s’organise. Il y a un peu partout en France…

« Heu­reu­se­ment la résis­tance s’organise. Il y a un peu par­tout en France de salu­taires sur­sauts et des Fran­çais qui conti­nuent à exal­ter le sou­ve­nir des géné­ra­tions qui les ont pré­cé­dés […] Il ne s’agit plus seule­ment d’honorer des morts qui n’ont pas hési­té à aller jusqu’au sacri­fice pour défendre leurs convic­tions, mais il s’agit de rap­pe­ler ce qu’est la France, son iden­ti­té, son des­tin fruit du tra­vail des géné­ra­tions pas­sées qui toutes ont appor­té leur pierre à l’édifice. »

Louis-Alphonse de Bourbon
Jour­née de com­mé­mo­ra­tion de l’insurrection catho­lique et roya­liste de 1799 – Mes­sage, legitimite.fr, 23 août 2022

Des musées européens…

« Notre objec­tif n’est pas de bâtir des musées euro­péens, qui feraient l’étalage de ce que nous avons per­du. Il n’est pas non plus de reve­nir à un pas­sé fan­tas­mé. Il n’est pas de véné­rer des cendres, mais d’allumer des feux, de trans­mettre une flamme. En réa­li­té, la ques­tion n’est pas de savoir si c’était mieux avant mais plu­tôt de s’atteler à ce que demain soit plus beau. Nous sommes la jeu­nesse du monde, celle qui s’engage et celle qui s’enflamme, celle qui croit en l’ave­nir et qui entend bien le construire. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

L’avenir est à qui le prendra…

« Si l’ave­nir est à qui le pren­dra, il est aus­si à ceux qui choi­si­ront de le construire, d’y vivre, de s’y for­ger un des­tin, avec tou­jours l’intime convic­tion qu’aucun déter­mi­nisme, aucune fata­li­té, aucune norme ne sau­rait les arrê­ter dans cette pul­sion de vie, qui fait ce qu’Hélie Denoix de Saint-Marc nom­mait dans sa Lettre à un jeune de vingt ans, « l’hon­neur de vivre ». »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Être et durer…

« Être et durer, trans­mettre et créer, choi­sir, aimer, agir… Telle est l’aspiration de cette jeu­nesse que nous vou­lons incar­ner, jeu­nesse qui embrasse et embrase la vie, n’ayant de limites que celles qu’elle se fixe. Nous vou­lons être une jeu­nesse de pure­té, de com­bats et de pas­sion. Nous vou­lons ché­rir la vie, les étoiles, les flammes, les bos­quets en fleurs et l’écho de la mer quand elle vient se déchi­rer au pied des falaises. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La vertu de la jeunesse…

« La ver­tu de la jeu­nesse, ce n’est pas de chan­ger le monde : le chan­ge­ment peut être recul, il n’est pas tou­jours élé­va­tion, pas tou­jours dépas­se­ment ni construc­tion. La ver­tu de la jeu­nesse, c’est de savoir qu’elle a le pou­voir de chan­ger le monde. Le pou­voir de choi­sir une voie, de s’imposer un des­tin, de s’inscrire dans un per­pé­tuel renou­veau afin de sau­ve­gar­der ses « richesses éter­nelles », son souffle, sa vie, l’identité de son peuple qui est à la fois héri­tage et deve­nir. La jeu­nesse, c’est une dis­po­si­tion du corps et de l’esprit. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La jeunesse est éternité…

« Éprise de volon­té, la jeu­nesse est à la fois éter­ni­té, vie et des­tin. Cette jeu­nesse, telle que l’incarne Domi­nique Ven­ner, est avant tout un être au monde, un rap­port à la vie, à la mort, à l’amour, à ce qui fait de nous des hommes, des femmes, des Euro­péens fiers de ce qu’ils sont et aptes à agir sur ce qu’ils seront. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Être « conservateur », ce n’est pas…

« Être « conser­va­teur », ce n’est pas être réac­tion­naire, c’est être radi­cal. Reve­nir aux racines. Ne rien regret­ter, ne rien concé­der. Non pas ten­ter de réani­mer arti­fi­ciel­le­ment des choses mortes, mais reprendre conscience d’un héri­tage pour le recréer sous des formes nouvelles. »

Gré­goire Gambier
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

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