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Les mythes révolutionnaires actuels…

« Les mythes révo­lu­tion­naires actuels sont presque purs : ils per­mettent de com­prendre l’activité, les sen­ti­ments et les idées des masses popu­laires se pré­pa­rant à entrer dans une lutte déci­sive, ce ne sont pas des des­crip­tions de choses, mais des expres­sions de volon­tés. »

Georges Sorel
Réflexions sur la vio­lence, 1908, coédi­tions Krisis/La Nou­velle Librai­rie, 2023

Relisons Machiavel : l’opinion est versatile…

« Reli­sons Machia­vel […] l’opinion est ver­sa­tile. […] C’est le dos au mur, devant la dou­leur pres­sante, que les opi­nions bas­culent. Tout par­ti révo­lu­tion­naire doit se dire qu’il ne pour­ra accé­der au pou­voir qu’à la suite d’une crise, d’un cas d’urgence qui fera accep­ter ce qui était inac­cep­table, et non pas dans le cadre tiède d’une situa­tion de pour­ris­se­ment lent où la pro­pa­gande neu­tra­li­se­ra les révoltes et les prises de conscience. Un par­ti révo­lu­tion­naire doit se pré­sen­ter comme un sau­veur. […] Être révo­lu­tion­naire c’est rai­son­ner en thé­ra­peute et non en réfor­miste. Le réfor­miste pres­crit des médi­ca­ments anal­gé­siques anti-dou­leur. Un révo­lu­tion­naire pré­co­nise l’intervention chi­rur­gi­cale et un trai­te­ment capable d’éradiquer défi­ni­ti­ve­ment la mala­die. Un révo­lu­tion­naire ne réforme pas un sys­tème déjà orga­ni­que­ment malade, il change de régime. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Tout parti politique, dont l’objectif n’est pas le carriérisme…

« Tout par­ti poli­tique, dont l’objectif n’est pas le car­rié­risme de ses cadres mais le salut de sa nation, ne doit plus rai­son­ner en termes réfor­mistes, mais révo­lu­tion­naires. La men­ta­li­té révo­lu­tion­naire peut se carac­té­ri­ser comme un état de guerre. Une oppo­si­tion clas­sique” consi­dère le pou­voir dont elle veut s’emparer comme un adver­saire dont les corps consti­tués sont com­po­sés de col­lègues poli­tiques. Une oppo­si­tion révo­lu­tion­naire consi­dère le pou­voir et ses membres comme des ennemis. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’AEncre, 2011/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

La France a souvent du mal à se reconnaître…

« La France a sou­vent du mal à se recon­naître dans l’image que cer­tains véhi­culent d’elle, car, et peut-être est-ce là le plus grand crime de la Révo­lu­tion, elle a été for­cée de rompre avec son his­toire et sa mémoire ; for­cée d’oublier se gran­deur et sa gloire au risque d’être fra­gi­li­sée face à ses ennemis ! »

Louis-Alphonse de Bourbon
Jour­née de com­mé­mo­ra­tion de l’insurrection catho­lique et roya­liste de 1799 – Mes­sage, legitimite.fr, 23 août 2022

Tout n’est pas fini…

« Tout n’est pas fini, tout peut recom­men­cer, nul déclin n’est irré­ver­sible, toute déca­dence est pro­vi­soire. C’est l’action de la volon­té des hommes qui com­mande l’his­toire, nul fata­lisme. L’histoire est tou­jours ouverte, la messe n’est jamais com­plè­te­ment dite, les dés jamais com­plè­te­ment jetés. Tout bien pesé, il n’y a pas de loi de la décré­pi­tude, l’impré­vu est la règle. »

Fran­çois Bousquet
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Maistre compare l’édification de la tour de Babel à la rédaction de la Constitution…

« Dans De la sou­ve­rai­ne­té du peuple, Maistre com­pare l’édification de la tour de Babel à la rédac­tion de la Consti­tu­tion par les révo­lu­tion­naires fran­çais ; dans les deux cas c’est la même illu­sion, celle de croire que les hommes puissent construire quelque chose d’eux-mêmes, sans Dieu. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Les révolutionnaires avaient le tort…

« Les révo­lu­tion­naires avaient le tort d’avoir construit des sys­tèmes poli­tiques théo­riques et d’en vou­loir l’application concrète, alors que le bon sens indique que c’est l’inverse qu’il faut faire, à savoir réflé­chir à par­tir de la réa­li­té et se lais­ser gui­der par elle. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

L’erreur des révolutionnaires…

« L’erreur des révo­lu­tion­naires est de ne rai­son­ner qu’à par­tir de l’homme, c’est-à-dire à par­tir d’un homme abs­trait, d’un homme cou­pé de toute his­toire. Un tel homme, ima­gi­né à la manière de la sta­tue de Condillac, n’est qu’un être théo­rique bien loin de l’homme concret, celui de la vie réelle. Les révo­lu­tion­naires, en éla­bo­rant une Décla­ra­tion des droits de l’homme et du citoyen, n’ont donc évo­qué qu’un homme sans racine ni attache his­to­rique ou géo­gra­phique, un homme de nulle part. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

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