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Il importe de bien comprendre que la justice selon Aristote…

« Il importe de bien com­prendre que la jus­tice selon Aris­tote est sans com­mune mesure avec cet idéal” des modernes, sou­vent syno­nyme de liber­té et d’égalité (aux conte­nus vagues mais exten­sibles aus­si loin que l’imagination humaine le per­met), voire de fra­ter­ni­té (concept tout aus­si flou, sur le plan juri­dique). »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

L’hubris est un péril qui guette l’humanité lorsqu’elle sort des limites assignées…

« L’hubris est un péril qui guette l’humanité lorsqu’elle sort des limites assi­gnées par les dieux d’abord, par la nature ensuite et plus tard, par la loi. On voit ain­si com­ment le droit est fac­teur d’ordre et de loca­li­sa­tion — pour reprendre une for­mu­la­tion emprun­tée à des­sein au juriste Carl Schmitt — qu’il revient à la jus­tice de garantir. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

La justice est moins devenue une fin qu’un moyen au service du Marché…

« La jus­tice est moins deve­nue une fin qu’un moyen au ser­vice du Mar­ché, du Désir et de l’Individu — les majus­cules signi­fiant l’avènement du Moi en majes­té jaillis­sant en contre­fort de ces piliers tuté­laires du libé­ra­lisme. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

La nouvelle logique juridique, traditionnellement fondée sur la rectitude du raisonnement…

« La nou­velle logique juri­dique, tra­di­tion­nel­le­ment fon­dée sur la rec­ti­tude du rai­son­ne­ment, ten­drait aujourd’hui à s’infléchir au pro­fit d’un nou­veau droit natu­rel qui irait à la ren­contre d’un réel plus super­fi­ciel­le­ment socio­lo­gique que fon­ciè­re­ment anthro­po­lo­gique. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Nullement fondée sur la raison kantienne, la loi naturelle…

« Nul­le­ment fon­dée sur la rai­son kan­tienne, la loi natu­relle, dans l’acception tho­miste, se veut au contraire la plus claire mani­fes­ta­tion de l’intelligence humaine, intel­li­gence dotée de la capa­ci­té à décryp­ter le mes­sage de la sagesse divine que Dieu a ins­crit dans la nature. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Les juristes modernes ont non seulement oublié ce que leur art doit au droit romain…

« Les juristes modernes ont non seule­ment oublié ce que leur art doit au droit romain, mais encore ne le consi­dèrent-ils plus que comme une matière morte, ves­tige muséal d’une époque à jamais révo­lue. Pour­tant, jamais pareil oubli ne s’est avé­ré aus­si pré­ju­di­ciable qu’en nos temps, puisqu’au-delà du droit romain, c’est toute notre dépen­dance essen­tielle aux choses antiques que nous avons congédiée. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

Une constitution qui est faite pour toutes les nations n’est faite pour aucune…

« Mais une consti­tu­tion qui est faite pour toutes les nations, n’est faite pour aucune : c’est une pure abs­trac­tion, une œuvre sco­las­tique faite pour exer­cer l’esprit d’après une hypo­thèse idéale, et qu’il faut adres­ser à l’homme dans les espaces ima­gi­naires où il habite. »

Joseph de Maistre
Consi­dé­ra­tions sur la France, dans Œuvres, édi­tions Robert Laf­font, coll. Bou­quins, 2007
Cité par Marc Froi­de­font dans Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Deux sortes de constitution…

« Il y a donc deux sortes de consti­tu­tion, tout comme il y a deux sortes de nation, la pre­mière est celle qui exprime l’état d’esprit ou l’âme d’une nation his­to­rique et véri­table, la seconde est celle qui est la for­mule d’une enti­té seule­ment juri­dique, à savoir la nation répu­bli­caine. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Ni automate ni arbitraire, le juge doit se concentrer avant tout…

« Ni auto­mate (“la bouche de la loi”, selon Mon­tes­quieu) ni arbi­traire, le juge doit se concen­trer avant tout sur la réa­li­té du cas qui lui est sou­mis, à l’instar des juris­con­sultes romains qui s’attelaient à recher­cher les sources du droit dans la réa­li­té des choses. »

Aris­tide Leucate
Aux temps de la jus­tice. En quête des sources pures du droit, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue Mémoire, 2023

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