Un projet de l'Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne

Citatio, un portail ouvert sur notre civilisation

Nous menons un travail long et exigeant afin d'assurer la qualité des milliers de citations que nous vous proposons. Tout cela a un coût que vous pouvez nous aider à supporter faisant un don.

Thème

Citations sur le destin

Il faut juger les mythes…

« Il faut juger les mythes comme des moyens d’agir sur le pré­sent : toute dis­cus­sion sur la manière de les appli­quer maté­riel­le­ment sur le cours de l’his­toire est dépour­vue de sens. C’est l’ensemble du mythe qui importe seul. Ses par­ties n’offrent d’intérêt que par le relief qu’ils donnent à l’idée conte­nue dans la construction. »

Georges Sorel
Réflexions sur la vio­lence, 1908, coédi­tions Krisis/La Nou­velle Librai­rie, 2023

L’avenir est à qui le prendra…

« Si l’ave­nir est à qui le pren­dra, il est aus­si à ceux qui choi­si­ront de le construire, d’y vivre, de s’y for­ger un des­tin, avec tou­jours l’intime convic­tion qu’aucun déter­mi­nisme, aucune fata­li­té, aucune norme ne sau­rait les arrê­ter dans cette pul­sion de vie, qui fait ce qu’Hélie Denoix de Saint-Marc nom­mait dans sa Lettre à un jeune de vingt ans, « l’hon­neur de vivre ». »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La vertu de la jeunesse…

« La ver­tu de la jeu­nesse, ce n’est pas de chan­ger le monde : le chan­ge­ment peut être recul, il n’est pas tou­jours élé­va­tion, pas tou­jours dépas­se­ment ni construc­tion. La ver­tu de la jeu­nesse, c’est de savoir qu’elle a le pou­voir de chan­ger le monde. Le pou­voir de choi­sir une voie, de s’imposer un des­tin, de s’inscrire dans un per­pé­tuel renou­veau afin de sau­ve­gar­der ses « richesses éter­nelles », son souffle, sa vie, l’identité de son peuple qui est à la fois héri­tage et deve­nir. La jeu­nesse, c’est une dis­po­si­tion du corps et de l’esprit. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

La jeunesse est éternité…

« Éprise de volon­té, la jeu­nesse est à la fois éter­ni­té, vie et des­tin. Cette jeu­nesse, telle que l’incarne Domi­nique Ven­ner, est avant tout un être au monde, un rap­port à la vie, à la mort, à l’amour, à ce qui fait de nous des hommes, des femmes, des Euro­péens fiers de ce qu’ils sont et aptes à agir sur ce qu’ils seront. »

Solenn Mar­ty
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Une promesse et un destin…

« Telle est l’audace para­doxale et pro­vo­cante de cette mort. Il y a en elle quelque chose d’impérieux qui nous somme d’être encore plus agis­sants, encore plus exi­geants. Émane d’elle une éner­gie décu­plée, une force de pro­pa­ga­tion conta­gieuse, comme un invin­cible pou­voir de radia­tion. Elle doit être pour nous sem­blable à un mythe mobi­li­sa­teur et à un mot de passe qui s’adressent aux Euro­péens de sang. Domi­nique Ven­ner a trem­pé le sien pour raf­fer­mir et retrem­per le nôtre. En mou­rant, il a allu­mé une flamme en cha­cun de nous, il nous a trans­mis le flam­beau, il a dépo­sé une étin­celle qui doit mettre le feu à la plaine. Il ne nous laisse pas seule­ment un héri­tage, mais une pro­messe et un des­tin. »

Fran­çois Bousquet
Domi­nique Ven­ner. La flamme se main­tient, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Car­touches, 2023

Je ne suis pas de ceux qui disent que leurs actions ne leur ressemblent pas…

« Je ne suis pas de ceux qui disent que leurs actions ne leur res­semblent pas. Il faut bien qu’elles le fassent, puis­qu’elles sont ma seule mesure, et le seul moyen de me des­si­ner dans la mémoire des hommes, ou même dans la mienne propre ; puisque c’est peut-être l’im­pos­si­bi­li­té de conti­nuer à s’ex­pri­mer et à se modi­fier par l’ac­tion qui consti­tue la dif­fé­rence entre l’é­tat de mort et celui de vivant. »

Mar­gue­rite Yourcenar
Mémoires d’Ha­drien, 1974, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio, 2014

Le vrai politique est un artiste…

« Le vrai poli­tique est un artiste, un bâtis­seur de pro­jets, un sculp­teur de l’His­toire. Il répond d’abord à la ques­tion : qui fait par­tie de mon peuple et quelles sont ses valeurs ? Puis à celle-ci : quels sont ses enne­mis et com­ment les com­battre et les vaincre ? Et en troi­sième lieu : quel des­tin choi­sir pour acqué­rir la puis­sance et la péren­ni­té dans l’Histoire ? »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

En Algérie, nous combattions pour nous-mêmes…

« En Algé­rie, nous com­bat­tions pour nous-mêmes, pour notre droit à un des­tin, pour notre digni­té. Nous com­bat­tions pour rele­ver le défi des défaites pas­sées, pour effa­cer l’humiliation into­lé­rable et la dou­leur. Nous com­bat­tions pour gar­der notre bien, pour conser­ver une terre acquise par le droit de conquête, de sang, de sueur et de colo­ni­sa­tion. Nous com­bat­tions pour défendre sur cette terre, nos ber­ceaux et nos cime­tières. Nous com­bat­tions pour pro­té­ger les nôtres en danger. »

Domi­nique Venner
Le Cœur rebelle, Les Belles Lettres, 1994, réédi­tion Pierre-Guillaume de Roux, 2014

Mais de même que la guérison est le patrimoine exclusif du malade…

« Mais de même que la gué­ri­son est le patri­moine exclu­sif du malade, de même le redres­se­ment de notre civi­li­sa­tion est notre tâche inté­rieure. L’ordre de l’homme blanc a sans doute eu beau­coup d’ef­fets déplo­rables, mais c’est une machine trop déli­cate pour que d’autres puissent son­ger à la répa­rer. […] Le far­deau de l’homme blanc demeure, dans un sens plus pro­fond que celui d’hier, la parole de la fidé­li­té à nous-mêmes. »

Adria­no Romualdi
La ques­tion d’une tra­di­tion euro­péenne, édi­tion Akri­beia, trad. P. Baillet, 2014

La mesure de ce qui peut encore être sauvé…

« La mesure de ce qui peut encore être sau­vé dépend en fait de l’exis­tence, ou non, d’hommes qui se tiennent debout devant nous non pour prê­cher des for­mules mais pour être des exemples, non pour aller à la ren­contre de la déma­go­gie et du maté­ria­lisme des masses, mais pour réveiller des formes dif­fé­rentes de sen­si­bi­li­té et d’in­té­rêt. À par­tir de ce qui peut encore sub­sis­ter par­mi les ruines, recons­truire len­te­ment un homme nou­veau, l’a­ni­mer grâce à un esprit et une vision de la vie bien pré­cis, le for­ti­fier par l’adhé­sion intran­si­geante à cer­tains prin­cipes – tel est le vrai problème. »

Julius Evo­la
Orien­ta­tions (Orien­ta­men­ti), 1950, trad. Phi­lippe Baillet, édi­tions Par­dès, 2011

Auteurs

Auteurs récemment ajoutés

Livres

À l'affiche

Le soleil et l'acier
L’exil intérieur. Carnets intimes
La société de propagande
Tolkien, l’Europe et la tradition. La civilisation à l’aune de l’imaginaire
Voyage au bout de la nuit
Game over. La révolution antipolitique
Pour un réveil européen. Nature - Excellence - Beauté
Ceux de 14
La hache des steppes
Le japon moderne et l'éthique samouraï
Walter, ce boche mon ami
Les grandes légendes de France
Courage ! manuel de guérilla culturelle
À propos des Dieux. L’esprit des polythéismes
Les Déshérités ou l’urgence de transmettre
L’enracinement
Impasse Adam Smith. Brèves remarques sur l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche
Citadelle
Œuvres en prose complètes, tome III
L'Empire du politiquement correct
L’opprobre. Essai de démonologie
La grande séparation
Orthodoxie
Économie et société médiévale
Un samouraï d’Occident. Le Bréviaire des insoumis
Précis de décomposition
L’homme surnuméraire
L'Argent
Les Horreurs de la démocratie
Petit traité sur l’immensité du monde
La Cause du peuple
Histoire et tradition des Européens
Mémoire vive. Entretiens avec François Bousquet
Le déclin du courage
Sire
La France contre les robots
Le regard des princes à minuit
L’œuvre de chair
Service inutile
Traité du rebelle ou le recours aux forêts
Les sentinelles du soir
Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?