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Citations sur la civilisation

Pourquoi une pensée « radicale » ? Parce qu’elle va jusqu’à la racine des choses…

« Pour­quoi une pen­sée radi­cale” ? Parce qu’elle va jusqu’à la racine des choses, c’est-à-dire jusqu’à l’os” : elle remet en cause la conception­ du monde sub­strac­tale de cette civi­li­sa­tion, l’égalitarisme, parce que ce der­nier, uto­pique et obs­ti­né, est en train, du fait de ses contra­dic­tions internes, de mener l’humanité à la bar­ba­rie et à l’horreur éco­lo-éco­no­mique. »

Guillaume Faye
L’Archéofuturisme. Tech­no-science et retour aux valeurs ances­trales, édi­tions L’Æncre, 1998 et 2011, édi­tions L’Æncre/La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2023

Si nous voulons parler d’Europe, planifier l’Europe…

« Si nous vou­lons par­ler d’Europe, pla­ni­fier l’Europe, nous devons pen­ser à l’Europe comme à quelque chose qui n’a jamais été, quelque chose dont le sens et l’identité res­tent à inven­ter. L’Europe n’a pas été et ne peut pas être une patrie”, une terre des pères” ; elle ne peut être pla­ni­fiée, pro­je­tée, selon les mots de Frie­drich Nietzsche, que comme une terre des fils”. »

Gior­gio Locchi
Défi­ni­tions. Les textes qui ont révo­lu­tion­né la culture non conforme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Ago­ra, 2022

Il n’y aura rien eu de plus sot dans toute l’histoire…

« Il n’y aura rien eu de plus sot dans toute l’histoire que la concur­rence euro­péenne en matière poli­tique et éco­no­mique, com­pa­rée, com­bi­née et confron­tée avec l’unité et l’alliance euro­péenne en matière scien­ti­fique. Pen­dant que les efforts des meilleures têtes de l’Europe consti­tuaient un capi­tal immense de savoir uti­li­sable, la tra­di­tion naïve de la poli­tique his­to­rique de convoi­tise et d’arrière-pensées se pour­sui­vait, et cet esprit de Petits-Euro­péens livrait, par une sorte de tra­hi­son, à ceux mêmes qu’on enten­dait domi­ner, les méthodes et les ins­tru­ments de puis­sance. […] L’Europe n’aura pas eu la poli­tique de sa pensée. »

Paul Valé­ry
Regards sur le monde actuel, Librai­rie Stock, 1931, édi­tions Gal­li­mard, coll. Folio Essais, 1988

Mais de même que la guérison est le patrimoine exclusif du malade…

« Mais de même que la gué­ri­son est le patri­moine exclu­sif du malade, de même le redres­se­ment de notre civi­li­sa­tion est notre tâche inté­rieure. L’ordre de l’homme blanc a sans doute eu beau­coup d’ef­fets déplo­rables, mais c’est une machine trop déli­cate pour que d’autres puissent son­ger à la répa­rer. […] Le far­deau de l’homme blanc demeure, dans un sens plus pro­fond que celui d’hier, la parole de la fidé­li­té à nous-mêmes. »

Adria­no Romualdi
La ques­tion d’une tra­di­tion euro­péenne, édi­tion Akri­beia, trad. P. Baillet, 2014

S’il subsiste une culture digne de ce nom…

« S’il sub­siste une culture digne de ce nom, c’est parce que des jeunes gens gran­dissent au sein d’institutions rai­son­nables, qu’un long pas­sé de suc­cès rend légi­times ; faute de quoi des legs irrem­pla­çables seront dila­pi­dés : la dis­ci­pline, la patience, l’évidence, et des inhi­bi­tions qu’on ne sau­rait jus­ti­fier logi­que­ment, mais que l’on peut sup­pri­mer, avant d’être for­cé de les réta­blir par la vio­lence. »

Arnold Geh­len
Morale et hyper­mo­rale, trad. Fran­çois Pon­cet, Paris, Kri­sis, 2023

Nous entendons par unités brillantes, les rencontres, les unissons…

« Nous enten­dons par uni­tés brillantes, les ren­contres, les unis­sons qui donnent à la civi­li­sa­tion euro­péenne, sur le plan de la culture, du goût et de l’esprit, une uni­té fra­ter­nelle, comme si elle était enva­hie par une seule et même lumière. Est-ce à dire que toutes les nations d’Europe aient exac­te­ment la même culture ? Assu­ré­ment non… L’Europe est, à chaque ins­tant, uni­té et diversité. »

Fer­nand Braudel
Gram­maire des civi­li­sa­tions, 1963, édi­tions Flam­ma­rion, coll. Champs His­toire, 2013

Cette répulsion que les nations ont les unes envers les autres…

« Cette répul­sion que les nations ont les unes envers les autres implique qu’un étran­ger qui quitte sa nation pour une autre est mal vu quand il arrive. Cela se com­prend aisé­ment : on aime sa patrie non parce qu’elle est grande, mais parce qu’elle est nôtre, disait déjà Sénèque. »

Marc Froi­de­font
Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme, édi­tions La Nou­velle Librai­rie, coll. Longue mémoire, 2023

Je t’avais conseillé d’étudier l’histoire…

« Mon cher gar­çon, je t’avais conseillé d’étudier l’histoire, dont les leçons valent mieux que la rhé­to­rique des jour­naux et les rai­son­ne­ments a prio­ri des phi­lo­sophes. On te parle à tout pro­pos de démo­cra­tie, il serait bon de savoir ce qu’entendaient par là ceux qui ont inven­té le mot et la chose. Les grandes monar­chies de l’Europe doivent la civi­li­sa­tion dont elles sont si fières à la petite répu­blique d’Athènes, imper­cep­tible sur la carte du monde. Or, les citoyens de cette petite com­mune sou­ri­raient de pitié en vous enten­dant par­ler de votre démo­cra­tie. Ils ne se seraient pas crus libres pour avoir mis tous les cinq ou six ans dans une boîte le nom d’un des dépu­tés char­gés d’approuver l’impôt. »

Louis Ménard
Le Gou­ver­ne­ment gra­tuit, in Rêve­ries d’un païen mys­tique, Georges Crès et Cie édi­teurs, 1911

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